L'accueil du client en magasin : la force du sourire

cliente paye le vendeur dans un magasin de vêtements
Dans les magasins français, le SBAM (Sourire > Bonjour > Au revoir > Merci), n'est pas toujours respecté. On constate même des disparités suivant les régions. Par exemple, je suis toujours frappé de constater que les commerçants du Nord-Est de la France sont beaucoup plus accueillants que ceux du Sud-Ouest, y compris à la caisse du supermarché !


Le sourire et la sympathie du vendeur ont pourtant un impact immédiat et conséquent sur l'image que le client a du vendeur et du magasin, influant directement sur les ventes et la fidélisation.


Un client ni harcelé, ni délaissé



Sourire


Lors de son entrée, souriez au client et montrez-lui que vous l'avez vu. Le sourire sincère n'est pas en option. C'est une manière forte et universelle d'apparaître sympathique et disponible.

Vous décrochez le téléphone ? Souriez ! Le sourire s'entend au téléphone.


Bonjour


Saluez le client dès son arrivée. S'il y a 10 vendeurs, il doit y avoir 10 bonjours. Si le client et accompagné par des enfants, saluez aussi les enfants.

Le client est habitué à la vente en libre-service, ne lui sautez donc pas dessus pour lui demander ce qu'il désire ! Restez disponible tout en continuant vos activités.

Ne vous relevez pas soudainement, le client ne doit pas sentir qu'il dérange.


Anticiper les besoins du client


Vous pouvez varier vos formules. Par exemple : "Bonjour. Bienvenue dans notre magasin. Faites comme chez vous. Je m'appelle Pierre et je suis à votre service si vous avez des questions."

Démontrez un intérêt réel pour les besoins du client, reformulez sa demande et proposez-lui les produits et services associés à son achat initial. Plus vous connaissez vos produits, plus il est facile de les vendre.

Traitez le client avec sympathie et courtoisie, sans excessive familiarité, en respectant toujours les règles de politesse. La bonne et la mauvaise humeur sont communicatives, pensez-y !


Accueillir plusieurs clients en même temps



Voici un exemple pour traiter 2 clients en même temps :

  1. Je dis au client dont je m'occupe "Pouvez-vous m'excuser un instant ?"
  2. Je dis au nouveau "Bonjour, vous recherchez quelque chose de précis ?"
  3. Je dis "Je termine avec Monsieur ou Madame, et je m'occupe de vous juste après"
  4. Je retourne avec mon ancien client


L'image du vendeur



Soignez votre posture. Restez ouvert, pas de mains dans les poches ou de bras croisés.

Sans être en costard-cravate, soignez votre habillement, vos cheveux et votre hygiène. Des manches retroussées démontrent une volonté d’action.

Vous êtes à présent le meilleur vendeur du monde et je crois en vous 😊.
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